Sélectionner une page

Les produits playwood sont une invitation à la créativité.

Le design flexible et convivial répond à des applications infinies. A l’image d’un « Lego », il est possible de construire, démonter et recomposer les meubles à l’infini. PlayWood peut par exemple ếtre utilisé pour créer un espace de coworking, aménager des locaux de startups, créer un pop-up store, équiper une exposition d’art…

Les produits PlayWood sont innovants, faciles à utiliser et parfaitement adaptés pour faire évoluer des espaces existant. La plupart des espaces de travail ont en effet été conçus à une époque où les besoins et les modes de collaborations étaient différents.  Les possibilités offertes par PlayWood en terme de modularité et de créativité permettent d’accompagner la les évolutions organisationnelles des entreprises et la transformation des espaces de travail.

Comment ça marche ?

Les connecteurs

C’est le coeur du mobilier PlayWood. Simplement à l’aide 3 types de « connecteurs » il est possible d’assembler des panneaux selon trois angles différents. Il est alors possible de créer des module carré avec les connecteurs à 90 ° et des module hexagonaux avec ceux de 105 ° ou 150 °.

Connecteurs PlayWood

Un autre avantage des connecteurs PlayWood est qu’ils n’endommagent pas le bois et ne nécessitent pas d’outils spécifiques pour percer et préparer les différentes pièces. Si la plus part des meubles sont réalisés avec des panneaux de 18mm d’épaisseur, il est possible d’utiliser n’importe quel matériaux ayant une épaisseur comprise entre 1,5 et 2 cm. Pour ajouter plus de créativité, il est possible d’utiliser des panneaux découpés à l’aide d’une machine à commande numérique, et d’ajouter ainsi aux designs des courbes et des rayons.

Le design open source

PlayWood commercialise les connecteurs. Il ont ainsi créés tout une gamme de designs gratuits sous licence Créative Common permettant de se fabriquer ou de se faire fabriquer par un menuisier locale ses propres meubles. Les modèles sont fournis sous forme de fichiers numériques. Ils sont ainsi facilement réalisables à l’aide d’uns fraiseurs numérique ou peuvent servir d’inspiration pour imaginer de nouveaux meubles.

Designs OpenSource PlayWood

Les matériaux

Il est possible de réaliser les meubles proposés avec toutes sortes de matériaux disposant d’une épaisseur comprise entre 1,5 et 2 cm. Cependant, le plus esthétique reste l’utilisation du contreplaqué bouleau multiplis, comme pour les meubles OpenDesk. Pour l’utilisation du mobilier dans des stands ou pour agencer ses locaux de manière économique, il est aussi possible d’utiliser de l’OSB. En plus c’est tendance !

PlyWood choix des materiaux

Les avantages du système PlayWood :

Flexible

Un des enjeux majeur des nouveaux espaces est leur capacité à optimiser l’usage, à se transformer en fonction des besoins. Les connecteurs imaginés par PlayWood permettent de réaliser des meubles transformables et se manipulent à l’aide d’une simple clé Allen. Il est ainsi possible de monter et démonter les meubles facilement pour réaménager l’espace de travail en salle de réception pour accueillir un meetup ou pour agencer un stand ou un popup-store.

Economique

Il est possible de choisir le matériaux utilisé en fonction de l’agencement de l’espace de travail ou de l’usage du meuble. Il est ainsi possible de réaliser du mobilier pour un stand en utilisant de l’OSB pour un coût très compétitif, avec un rendu design et naturel.

Eco-conçu

Les connecteurs permettent aussi de prolonger la durée de vie du mobilier. Lorsqu’il est usé ou endommagé, il suffit simplement de changer un panneau et non tout le meuble. En cas de déménagement, si le meuble n’est plus adapté, il est possible de le transformer et de l’adapter au nouvel espace. Enfin, en fin de vie, le meuble est facilement recyclable et les connecteurs réutilisables pour refaire un nouveau meuble.

Respectueux de l’environnement

Outre la prise en compte du cycle de vie et la facilité de recyclage, le mobilier PlayWood minimise l’impact environnemental. Il permet d’utiliser des matériaux sourcés localement, limitant ainsi l’empreinte écologique liée au transport. L’impact sociétal est aussi important puisque les meubles peuvent être réalisés par des menuisiers locaux, permettant ainsi de favoriser une économie locale en circuit-court.

Ou acheter les meubles PlayWood ?

 

Tout d’abord, sur le site de la startup PlayWood.it (en anglais). Il est possible de commander les connecteurs et de se fabriquer soi-même le meuble, ou de faire appel à un menuisier local équipé de machines à commandes numériques pour faire réaliser certaines découpes. Il est aussi possible de commander directement des meubles complet sur le site. Les meubles sont alors envoyés à votre bureau ou à votre domicile prêt à monter. 

En France, il est aussi possible d’acheter les meubles sur la boutique en ligne d’OpenWood. Les meubles sont alors réalisés par un artisan menuisier du réseau OpenWood le plus proche géographiquement du lieu de livraison de la commande et là aussi, livrés prêt à monter.

Nous avons pu tester ces meubles, nous vous préparons bientôt une revue plus détaillée.