Sélectionner une page

Opendesk, une plate-forme mondiale pour une fabrication locale

 

Présentation de la Startup OpenDesk via OpenWood sur Youtube

Opendesk a un réseau mondial de fabricants et dispose d’une collection de meubles conçus par des designers internationaux. Les meubles sont conçus pour être fabriqués avec des machines à commandes numériques, leurs fichiers peuvent ainsi être téléchargés et réalisé localement, à la demande, partout dans le monde.

A l’origine du mouvement « Open Making »:

Grâce à Opendesk,

  • les designers peuvent voir leurs meubles réalisés partout dans le monde.
  • Les artisans obtiennent des commandes rentables et de nouveaux clients
  • Vous trouvez des produits de designers sans le prix de l’éditeur, une alternative plus responsable et plus écologique à la production de masse et un moyen abordable d’acheter des produits sur mesure.

OpenDesk de concentre d’abord sur les meubles de bureaux, car l’agencement est actuellement le secteur dans lequel les artisans sont le plus équipés de machines à commandes numériques. Cependant, le mobilier professionnel n’est qu’une première étape. OpenDesk développe une gamme de produits connectés.

OpenDesk, une startup Anglaise avec une réseau international

Opendesk est en fait une marque de Fabbed Limited, une société britannique basée à Londres. L’origine de la société vient d’un projet d’architecture de l’agence 00. L’équipe fondatrice est composée de James Arthur, Ian Bennink, Tim Carrigan, Nick Ierodiaconou et Joni Steiner

Grâce au succès de leur financement participatif en juillet 2014, Opendesk est en partie détenue par ses les membres de se communauté, y compris les concepteurs, les décideurs, les clients et les investisseurs privés. Les principaux partenaires sont AtFAB, Colektivo, Impact Hub, Machine Made, Matter Machine, ShopBot, SketchUp; ainsi que de nombreux fabricants et designers opérant sur le site. Opendesk a également reporté de nombreux prix et financements pour développer son projet.

L’équipe a aussi créé un annuaire de fabricants numérique, le FabHub. Une grande partie des photos du site sont réalisée par le photographe Rory Gardiner et par le designer de WikiGlasses, Lynton Pepper. Beaucoup de vidéos sont de Tor Kristoffersen.

Qu’est-ce que la fabrication numérique?

La fabrication numérique est un type de fabrication dans lequel la machine utilisée est contrôlée par un ordinateur. Les formes les plus courantes de fabrication numérique sont :

L’Usinage CNC : où fraiseuses à commandes numériques, généralement, les formes sont coupées de panneaux de contreplaqués multiplis – c’est la principale technologie utilisée par les produits OpenDesk
Impression 3D : où les objets sont construits en couches de métal ou de plastique
Découpe laser: où des matériaux comme le métal sont brûlés ou fondus par un rayon laser

Il existe une grande variété de techniques de fabrication numériques. Leur point commun est que ces machines peuvent être programmées pour fabriquer des produits à partir de modèles numériques. Cela signifie qu’un plan imaginé par un designer n’importe ou dans le monde peut être réalisé localement à l’autre bout du monde.

A quoi ressemblent les meubles OpenDesk ?

Voici une petite compilation de meubles de la marque OpenDesk, dans de prochains articles, nous les présenterons plus en détail.

 

.

Ou trouver des meubles OpenDesk ?

Les meubles Opendesk son commercialisés directement sur la plate-forme OpenDesk (en anglais). Les prix sont indicatifs, et il est possible de réaliser une demande de devis. L’équipe client d’OpenDesk trouve alors dans son réseau de fabricants ceux qui sont le plus proche et disponibles pour réaliser le meuble dans les meilleurs délais. Une fois le devis accepté, le meuble est réalisé à la commande dans les 20 jours et livré à votre bureau.

Il est aussi possible d’acheter des meubles OpenDesk en France directement sur la boutique en ligne OpenWood. Il s’agit d’un réseau d’artisans professionnels habilité à fabriquer des meubles OpenDesk et qui les commercialisent directement depuis leur boutique en ligne. Les prix sont fixés, c’est sans doute la manière la plus rapide de commander un meuble OpenDesk.

Enfin, il est aussi possible de se fabriquer le meuble soi même en allant dans un Fablab ou en contactant un des « makers » référencés sur le FabHub